Ligue 1 : Le play-off par les chiffres !

Ligue 1 : Le play-off par les chiffres !
Sport

Le rideau est tombé sur le Championnat de Ligue 1. L’Etoile, qui remporte le titre sept ans après son dernier sacre, a été incontestablement la meilleure équipe, chiffres à l’appui !



  

L’Espérance a perdu son titre après une saison complètement ratée, mais s’est quand même qualifiée à la Ligue des Champions en compagnie de l’ESS grâce au faux-pas de l’US Monastirienne à la dernière journée et surtout grâce aux quatre points de bonus.

Le Club Africain, auteur d’une saison honnête, aurait pu prétendre à mieux. Concurrent direct des Etoilés dans la course au titre, il se qualifie tout de même à la Coupe de la Confédération en compagnie de l’O. Béja, vainqueur de la Coupe.

Voilà pour les quatre principaux lauréats de la saison qui aura eu son grand perdant, l’USMo. Les Monastiriens, qui possèdent peut-être la meilleure équipe sur le papier, ont tout perdu après une saison où ils ont joué sur tous les fronts (Championnat - Coupe - CAF - Coupe arabe).

L’US ben Guerdane et le CS Sfaxien ont fait de la figuration et ont parfois joué les trouble-fêtes. C’est le cas du CSS face à l’USMo lors de la dernière journée. Enfin, l’O. Béja et l’US Tataouine n’ont pas existé dans ce play-off et se classent logiquement aux deux dernières places.

* L’USMo a la meilleure attaque du play-off avec 23 buts marqués, suivie de l’EST (20), l’ESS (19), l’USBG (18) et le CA (17).

* L’attaque la moins prolifique est celle de l’UST avec 6 buts seulement inscrits en 14 rencontres. L’OB et le CSS font un peu mieux avec respectivement 9 et 12 réalisations.

* L’équipe la moins perméable est l’ESS avec une défense qui n’a encaissé que 3 buts en 14 matches, suivie du CA (9), l’EST et le CSS (10) et l’USMo (14).

* L’UST a encaissé 42 buts lors du play-off soit une moyenne de 3 buts par match.

* La meilleure différence de buts est celle de l’ESS (+16), suivie de l’EST (+10), de l’USMo (+9), du CA (+8), de l’USBG et du CSS (+2).

* La plus mauvaise différence de buts est celle de l’UST (-36), très loin derrière l’OB (-11).

* L’ESS a signé le plus grand nombre de victoires (9) devant le duo EST-CA (7) et l’USMo (6).

* L’UST n’a signé aucun succès au cours du play-off pour 2 matches nuls et 12 défaites.

* L’ESS n’a été battue qu’une seule fois. C’était face à l’EST lors de la 4ème journée (0-1).

* Le CA a été battu à deux reprises lors du play-off, à chaque fois par l’ESS (0-1 à la 5ème journée et 0-2 à la 12ème journée).

* L’EST et l’USMo ont concédé 4 défaites ; le CSS a été battu 5 fois.

* En faisant abstraction des bonus distribués à la fin de la 1ère phase, c’est l’ESS qui arrive en tête (31 points), suivie du CA (26), de l’EST (24) et de l’USMo (22).

* 124 buts ont été inscrits en 56 matches soit une moyenne de 2,21 buts par match.

* En 56 rencontres 14 matches nuls ont été enregistrés soit le quart des rencontres du play-off dont sept 0-0, six 1-1 et un 2-2.

* Le record d’invincibilité est détenu par l’ESS avec 10 matches sans défaite de la 5ème à la 14ème journée.

* Rafik Kamerji (US Ben Guerdane) a terminé meilleur buteur avec 14 réalisations au compteur devant Haythem Jouini (ST), Oussema Bouguerra (OB), Anice Badri (EST), tous auteurs de 10 buts.

* Le champion étoilé a battu toutes les équipes sauf l’EST (0-1 et 0-0). De son côté, l’Espérance n’a pas goûté à la victoire face au CA (0-1 et 0-0) et à l’USMo (1-1 et 2-3). Quant au CA, il a également battu toutes les équipes sauf l’ESS (0-1 et 0-2).

 



Articles Similaires