Le centre de surveillance sismique relevant de l’Institut national de Météorologique a enregistré hier, mardi 30 janvier 2024, à 22h59 (heure locale) une secousse tellurique d’une magnitude de 3,56° sur l’échelle de Richter.
Selon les analyses préliminaires, son épicentre a été localisé à 35.75 de longitude, et à 8.99 de latitude, à 12.2 Km, au nord-ouest de la région de Rouhia (gouvernorat de Siliana).
Cette nouvelle secousse tellurique est la troisième, enregistrée depuis samedi et la cinquième en l’espace de douze jours.
Le centre de surveillance sismique relevant de l’Institut national de la Météorologie a enregistré une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2° sur l’échelle de Richter, lundi 29 janvier 2024 à 12 kilomètres du sud-est de Mezouna (gouvernorat de Sidi Bouzid).
Samedi, les stations sismiques de l’INM ont enregistré, une secousse sismique d'une magnitude de 3,5° sur l'échelle de Richter au sud-ouest de la ville d’El Kattar, dans le gouvernorat de Gafsa.
Le 24 janvier dernier, une secousse tellurique a été enregistrée dans le nord-ouest de Kairouan et a atteint une magnitude de 3,5° sur l'échelle de Richter.
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,4° sur l’échelle de Richter a également été enregistrée, le 18 janvier 2024 à Kerkennah, plus précisément dans la région du sud-est de Kerkennah (côtes maritimes).
A noter qu’une secousse tellurique d’une magnitude de 3,4° sur l’échelle de Richter, avait été enregistrée, le 12 décembre 2023, à près des côtes de Sidi Bou Saïd. La secousse avait été ressentie dans les zones d’El-Bouhaïra 1 et 2, Aïn Zaghouan, El-Aouina, La Marsa et même du côté de l’Ariana, à la cité El-Ghazala.
Loin des zones sismiques les plus actives, la Tunisie ne connait que des secousses telluriques et non pas de vrais séismes, étant dans une zone à sismicité modéré. Il n'y a donc pas de lieu de s'inquiéter notamment pour des secousses d'une magnitude inférieure à 4° sur l'échelle de Richter, qui restent fréquentes dans le monde entier.
Le dernier tremblement de terre qu’a connu la Tunisie a été celui de 1970, de magnitude 5,4° sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre a été enregistré du côté de Chaouat.