Le 5 décembre dernier, le Tribunal de première instance de Kasserine avait condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 45 mille dinars l’agent de sécurité qui avait abattu le jeune Ahmed Souli, décédé à Sbeitla, le 5 juillet dernier des suites de blessures par balle. Sa peine a été réduite en appel.
En effet, le sécuritaire impliqué dans le meurtre du jeune Ahmed Souli, a vu sa peine réduite, selon un jugement en appel rendu ce jeudi 4 janvier 2024, à cinq mois de prison ferme et à trente mille dinars d’amende.
Le suspect avait été initialement condamné à six mois de détention et à une amende de 45 mille dinars au profit de la famille de la victime, à titre de compensation financière. Et ce, pour "homicide involontaire suite au manque de précaution, négligence et au non-respect des lois selon les articles 201 et 202 du Code pénal".
L'affaire remonte au mois de juillet dernier. Le jeune homme, Ahmed Souli, est décédé suite à un tir d’arme à feu par un agent de sécurité lors d’une descente dans un local de paris sportifs. L’incident avait provoqué des tensions et des échanges violents à Sbeitla qui ont perduré pendant plusieurs jours.
Rappelons que le rapport balistique a confirmé que la victime a perdu la vie après avoir reçu une balle lors des affrontements entre un groupe de personnes armées de fusils et de cocktails Molotov et les forces de l’ordre.