Ce mercredi 18 septembre, deux accords importants ont été signés au Palais du gouvernement à la Kasbah pour la construction de centrales solaires à Sidi Bouzid et Tozeur.
La cérémonie a été supervisée par la ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Industrie, Fatma Thabet Chiboub, et le directeur général de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG), Fayçal Trifa, en présence de représentants des sociétés SCATEC (Norvège) et AEOLUS (Japon).
Ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre des efforts de la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables, seront financés par SCATEC et AEOLUS, filiale du groupe Toyota. Ils font suite à l'appel d'offres international lancé en 2018 par le ministère de l’Industrie pour la mise en place de 500 mégawatts d'énergie solaire répartis sur cinq régions du pays, notamment Sidi Bouzid et Tozeur.
Les projets de Gafsa et Tataouine, dont les accords ont été signés en mai dernier, devraient entrer en exploitation entre 2025 et 2026. Le projet de Kairouan, attribué à la société AMEA POWER, sera quant à lui financé par Société financière internationale et la Banque africaine de développement, bien que sa réalisation ait pris plus de temps que prévu.
Ces initiatives visent à renforcer l'indépendance énergétique de la Tunisie tout en accélérant sa transition vers les énergies propres.