Tunisie : Quand la Chine met la main à la pâte... de ciment !

Tunisie : Quand la Chine met la main à la pâte... de ciment !
National

L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a annoncé qu’une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur du ciment prévoit d’acquérir une cimenterie en Tunisie la semaine prochaine pour un montant dépassant les 100 millions de dollars.



Dans une interview accordée à l’agence TAP, le diplomate a souligné que cet investissement représente le plus important investissement chinois direct en Tunisie de ces dernières années.

« Nous avons confiance en cette entreprise chinoise avancée technologiquement. Elle modernisera les équipements du site et introduira des techniques innovantes, sans impact négatif sur l’environnement », a-t-il assuré.

Selon lui, cette acquisition devrait améliorer la productivité et l’efficacité du site, situé à proximité de la capitale.

Par ailleurs, Wan Li a indiqué que d’autres entreprises chinoises manifestent un intérêt croissant pour le marché tunisien. Toutefois, il a reconnu que leur connaissance des réglementations locales reste limitée, ce qui pourrait freiner certains projets.

Ce nouvel investissement témoigne du renforcement des relations économiques sino-tunisiennes, alors que la Tunisie cherche à attirer davantage de capitaux étrangers pour stimuler son développement industriel.

Rappelons qu'en juillet 2024, nous avons rapporté que le groupe China National Building Material (CNBM) visait l'acquisition de deux cimenteries tunisiennes pour un montant pouvant atteindre 145 millions de dollars, marquant ainsi son entrée sur le marché nord-africain.

L'opération porte sur le rachat de la Société Les Ciments de Jbel Ouest (CJO) et de sa filiale Granulats Jbel Ouest (GJO), actuellement détenues par une filiale espagnole du brésilien Votorantim Cimentos.



Articles Similaires