Après l’évacuation par la force de migrants subsahariens, qui campaient devant le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés aux Berges du Lac, plus de 80 mandats de dépôts ont été émis.
Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a en effet émis, ce vendredi 3 mai 2024, des mandats de dépôt à l'encontre de migrants subsahariens arrêtés, lors de leur évacuation, hier par les forces de sécurité.
En sit-in et campant depuis des mois devant le siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ils ont fait l’objet de mandats de dépôt pour avoir installé des tentes.
Ils doivent être traduits devant la Chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis pour être jugés pour plusieurs accusations portées à leur encontre.
Ces migrants originaires d'Afrique subsaharienne avaient installé des tentes devant le siège du HCR aux Berges du lac de Tunis et campaient depuis des mois pour demander leur réinstallation dans un autre pays tiers autre que la Tunisie.
Ils ont été évacués, aujourd’hui suite à plusieurs plaintes de résidents du fait de la multiplication des troubles à l'ordre public dans ce quartier. Leurs tentes ont été également démontées et ces migrants devraient être expulsés vers leur pays d’origine.