Tunisie : Madouri promet une révolution législative relative à l’investissement

Tunisie : Madouri promet une révolution législative relative à l’investissement
National

Le Chef du gouvernement, Kamel Madouri, a annoncé le lancement d’une révision du cadre législatif en matière d’investissement à travers l’élaboration d’un texte de loi global, unifié et transversal.



Ce texte vise à mettre fin à la dispersion et à la multiplication des textes juridiques, tout en garantissant une révision complète du système d’incitation à l’investissement et en levant les obstacles pouvant entraver les investisseurs dans divers domaines.

Il a ajouté qu’une approche participative sera adoptée pour élaborer ce nouveau texte, permettant ainsi de répondre aux attentes des entreprises en simplifiant les procédures administratives liées aux autorisations, en encourageant la présence des investisseurs sur les marchés internationaux, et en se dirigeant vers des secteurs prometteurs à forte valeur ajoutée.

Parallèlement à la révision du cadre législatif de l’investissement, la révision du Code des changes a été effectuée avec l’intégration de dispositions favorisant l’investissement tunisien et étranger. Les dernières retouches sont également en cours pour finaliser le nouveau cadre réglementaire relatif aux marchés publics, dans le but d’assurer l’efficience, de renforcer le principe de concurrence et d’améliorer le climat des affaires, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance des performances institutionnelles, à la préservation des intérêts des entreprises économiques, et au soutien de l’économie nationale.

Le Chef du gouvernement a également indiqué que, conformément aux orientations présidentielles, des travaux sont en cours pour la création d’un fonds d’assurance contre la perte d’emploi destiné aux salariés licenciés pour des raisons économiques, afin de les accompagner et de faciliter leur réinsertion sur le marché du travail.



Articles Similaires