• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le surplus commercial alimentaire atteint 920 MD

par Wided Belhaj
jeudi 5 novembre 2026 19:11
dans National
Agroalimentaire : L’excédent commercial franchit les 798 MD au premier trimestre
f X WA in

La balance commerciale alimentaire tunisienne a enregistré un excédent de 919,8 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de 2026, contre 621,3 millions de dinars durant la même période de 2025, selon les données publiées jeudi 5 novembre par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI). Cette progression représente une hausse de 48 % sur un an.

Le taux de couverture des importations par les exportations alimentaires s’est également amélioré, passant de 112,8 % à fin septembre 2025 à 116,3 % à la même période de 2026. En valeur, les exportations alimentaires ont progressé de 19,9 %, tandis que les importations ont augmenté de 16,3 %.

Cette amélioration s’explique principalement par la progression des exportations d’huile d’olive, dont la valeur a augmenté de 37,4 %, malgré une hausse de 19,5 % des importations de céréales.

Le recul des prix à l’exportation de l’huile d’olive

Malgré la hausse de la valeur des exportations d’huile d’olive, les prix à l’exportation de ce produit ont reculé de 2,6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2025. La baisse a également concerné les produits de la pêche (-10,3 %) et les agrumes (-12 %). À l’inverse, les prix à l’exportation des tomates ont augmenté de 8,4 % et ceux des dattes de 0,7 %.

Lire aussi : Le déficit commercial se réduit à 10,228 milliards de dinars

Du côté des importations, les prix des céréales ont évolué de manière contrastée. Ceux du blé dur ont diminué de 13,5 %, ceux du blé tendre de 1,1 % et ceux du maïs de 0,3 %. En revanche, le prix de l’orge a progressé de 3,5 %.

Les prix du sucre et des huiles végétales importées ont également augmenté, respectivement de 9,4 % et de 4,7 %. Ceux du lait et de ses dérivés ont, pour leur part, reculé de 6,9 %.

Un excédent alimentaire face à un déficit commercial global en hausse

La performance de la balance alimentaire intervient dans un contexte marqué par la dégradation du déficit commercial global de la Tunisie. Celui-ci a atteint 20.997 millions de dinars au terme des neuf premiers mois de 2026, en hausse de 25,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Sur cette période, les importations totales ont augmenté de 13,1 %, passant de 63.146,7 à 71.397 millions de dinars. Les matières premières et demi-produits ainsi que les biens de consommation ont représenté 56,3 % des importations du pays, tandis que les produits alimentaires en ont constitué 7,9 %.

Les exportations globales ont, de leur côté, progressé de 8,6 % pour atteindre 50.400 millions de dinars. Les produits alimentaires ont représenté 13 % de leur valeur totale.

L’excédent de la balance commerciale alimentaire a ainsi contribué à couvrir 4,4 % du déficit commercial global, selon les chiffres de l’Observatoire national de l’agriculture.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: surplus commercialTunisie

Les plus récents

Ligue 1 : Quatre matches en retard pour redistribuer les cartes en haut du classement

par Maher Chaabane
6 novembre 2026

Pharmacies-CNAM : L’Ordre conteste le gel des paiements et réclame un démenti

par Mohamed Fethi
6 novembre 2026

« Echo des deux rives » : Un concert pour célébrer l’amitié tuniso-serbe

par Hatem Bourial
6 novembre 2026

Tunisie : Vers une stratégie nationale pour préparer et accompagner le mariage

Polygamie en Tunisie : Un député appelle à un référendum pour revoir son interdiction

par Wided Belhaj
6 novembre 2026

Les plus populaires

1Détournement de cigarettes : Lourde condamnation contre l’ancien patron de la Régie du tabac
2Coupures d’eau : Quatre gouvernorats concernés, le rétablissement prévu vendredi soir
3Tunisie : Une hausse inhabituelle des températures alors que l’hiver approche
4La Tunisie réaffirme son refus de devenir une plateforme de débarquement des migrants
5Tunisie : Le surplus commercial alimentaire atteint 920 MD
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend