La Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG) a annoncé qu'à partir du 28 janvier 2025, elle ne pourra plus accepter les chèques actuellement en circulation pour le règlement des factures, et ce, jusqu'à la mise à disposition des nouveaux modèles conformément aux nouvelles dispositions légales.
Dans un communiqué publié hier, jeudi, la société a souligné avoir pris cette décision dans le cadre de l'application de la loi n°41 de l'année 2024 relative à la circulation des chèques.
La STEG a précisé que les factures peuvent être réglées par des moyens de paiement numériques, notamment via le site web de la société, le service USSD, l'application mobile ou la plateforme D17.
Les abonnés peuvent également utiliser la plateforme Paysmart (paiement par carte bancaire, portefeuille électronique, ou virement électronique), le prélèvement automatique, ou encore le virement bancaire ou postal.
La société a invité les abonnés souhaitant obtenir davantage d'informations à la contacter ou à consulter les détails via ses publications officielles.
La nouvelle loi sur les chèques a scucité de noubreuses réactions. Le secrétaire général du Syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de Libre Pratique (STMDLP), Adel Ben Smida, s’est exprimé sur ces cette nouvelle réglementation sur les chèques, entrée en vigueur en janvier 2025, complique les transactions médicales en limitant l'usage des lettres de change.
De plus, la loi sur la responsabilité médicale, bien qu’adoptée en juin 2024, n’a toujours pas vu la publication de ses décrets d’application, créant un climat d'incertitude.