Tunisie : La désinformation est devenue systémique, selon une étude

Facebook
Illustration
National

Dans une étude sur la désinformation médiatique, un groupe d'experts de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information mettent en avant la nécessité de renforcer le rôle des médias publics, en tant que force alternative aux fake news relayés sur les réseaux sociaux.



L'étude s'est penchée sur les tactiques de la manipulation de l'opinion, a expliqué vendredi l'universitaire Sadok Hammami qui a supervisé ce travail.

Réalisée sur la base de campagnes de monitoring sur les réseaux sociaux à partir de mars 2022, l'étude, a été présentée vendredi lors d'une rencontre sur le thème " la fabrique de la désinformation politique, approches théoriques, acteurs et tactiques de la désinformation dans le contexte tunisien ", et elle conclut que la désinformation est devenue systémique en Tunisie. 

La désinformation conduit à la manipulation de l'opinion et porte atteinte à la sécurité nationale conclut l'étude. D'où la nécessité de prévenir ses répercussions sur la vie politique et la société.

Il est également recommandé de doter le secteur des médias publics des moyens nécessaires lui permettant de s'auto défendre ardemment, tout en restant soumis au principe de reddition de compte.

Pour sa part, le chercheur Khalil Jelassi explique que dans le contexte tunisien, il est devenu nécessaire pour l’Etat comme pour les utilisateurs d’ouvrir le débat autour de la désinformation en tant que système et non pas en tant que pratiques isolées. 



Articles Similaires