Tunisie : L'ancien ministre Riadh Mouakher remis en liberté

Tunisie : L'ancien ministre Riadh Mouakher remis en liberté
National



 

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès de la Cour d'appel de Tunis a décidé de libérer Riadh Mouakher ainsi qu'un cadre de la protection civile, anciennement rattaché au ministère de l'Environnement. Le procès des deux accusés a été reporté au mois de mai prochain.  

Riadh Mouakher, en état de détention, a comparu aujourd’hui aux côtés de ce cadre de la protection civile devant la chambre criminelle spécialisée en affaires de corruption financière. Cette audience faisait suite à leur appel contre le jugement de première instance qui les condamnait respectivement à deux ans et trois ans de prison.  

Les avocats des deux accusés ont demandé le report du procès et la libération de leurs clients. Après délibération, le tribunal a finalement ordonné la libération de Riadh Mouakher et de l’ancien cadre de la protection civile, tout en reportant l'examen de l'affaire au mois de mai.

 La chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis avait  condamné en novembre 2024 l'ancien ministre de l'Environnement, Riadh Mouakher, à trois ans de prison dans une affaire portant sur un marché public conclu par le ministère de l'Environnement pour l'acquisition de véhicules administratifs destinés à ses services.

Placé en garde à vue depuis février 2023, Riadh Mouakher est poursuivi pour avoir exploité sa fonction publique à des fins personnelles, en infraction à l’article 96 du Code pénal tunisien. 



Articles Similaires