Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli ce mardi 10 décembre 2024, au palais de Carthage, Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Lors de cette rencontre, Kaïs Saïed a rappelé les solides relations de coopération qui unissent la Tunisie et la Banque mondiale depuis plus de 70 ans, en particulier avec l’Association internationale de développement. Cette collaboration a permis le financement de nombreux projets et programmes de développement réussis, notamment dans le domaine de l’éducation.
Le chef de l’État a souligné que les transformations complexes que traverse le monde aujourd’hui nécessitent de nouvelles approches économiques. Ces approches doivent rompre avec les pratiques précédentes, jugées limitées et inefficaces par l’expérience, et intégrer en priorité une dimension sociale, plaçant l’humain au cœur des actions économiques et du développement.
Kaïs Saïed a également mis en avant les priorités de l’État tunisien dans les domaines sociaux tels que la santé, l’éducation, les transports et la protection sociale. Il a affirmé que les perspectives de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale doivent s’inscrire dans les choix du peuple tunisien et non dans le cadre des conditions imposées par le Fonds monétaire international, jugées inacceptables.