Lors d’une séance de travail hier jeudi 1er février, le président de la République, Kais Saïed, est revenu sur la question de l’audit des recrutements dans le secteur public.
La séance de travail au palais de Carthage, en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les ministres de la Justice, des Finances et de l'Industrie, Leïla Jaffel, Sihem Boughdiri Namsia et Fatma Thabet Chiboub, a permis en effet de souligner l’impératif d’accélérer ce processus.
En effet, le président de la République a jugé impératif d'accélérer les audits relatifs aux recrutements dans le secteur public et de faire que chacun assume ses responsabilités, notamment en ce qui concerne la prestation des services exigés par la loi à l'égard de tous les acteurs de l'administration, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Rappelons que lors d’un conseil ministériel, un décret portant sur le prolongement des délais relatifs à l’audit général des recrutements dans la fonction et le secteur publics a été adopté.
Cette décision, explique un communiqué de la Kasbah, intervient au vu du grand nombre des dossiers à étudier et de l’absence de certains documents.
Le président de la République avait annoncé le 4 septembre 2023 le lancement d'un audit complet des concours et des parcours d'affectation, soulignant la nécessité de lancer la purge de l’administration de tous ceux qui s'y sont infiltrés illégalement, notamment ceux qui ne travaillent pas conformément aux principes du service public.