Le chef de l’Etat a inauguré ce lundi 15 janvier 2024, l'Académie diplomatique internationale de Tunis et en présence du ministre des Affaires étrangères Nabil Ben Ammar et de son homologue chinois Wang Yi.
Financée par le gouvernement chinois, l'académie diplomatique a été créée en vertu du décret gouvernemental n°630 de 2019 qui fixe ses prérogatives et son organisation administrative et financière.
La mission de l’Académie, financée par le gouvernement chinois à hauteur de près de 5,88 millions de dinars, est d’assurer une formation continue aux diplomates tunisiens et étrangers.
Sa création s’inscrit notamment dans le cadre des efforts du ministère des Affaires étrangères de relever le niveau de compétence des diplomates et d’améliorer la formation des cadres du ministère et fonctionnaires de l’Etat dans la diplomatie et la coopération internationale. Elle remplacera l’Institut diplomatique de formation et d’études créé il y a plus de 20 ans.
Selon des données fournies auparavant par le ministère des Affaires étrangères, l’Académie diplomatique internationale est bâtie sur une superficie de 16 000 mètres carrés, en face du Campus universitaire d’El Manar, à Tunis.
L’établissement renferme aussi des centres d’apprentissage des langues étrangères pour les diplomates tunisiens et propose des cours d’arabe aux diplomates étrangers comme les Chinois, les Africains subsahariens et les Occidentaux.
Dans une allocution, Nabil Ammar a expliqué que l'académie constitue un édifice national qui vient couronner un long processus de formation des diplomates tunisiens, assurée par l'ancien institut diplomatique depuis 1997