Tourisme : De nouvelles mesures pour booster la destination Tunisie

Tourisme : De nouvelles mesures pour booster la destination Tunisie
National

Le tourisme tunisien a été confronté à des crises successives surtout après la pandémie du coronavirus, ce qui a impacté son rendement et sa compétitivité.




Ce constat a incité le ministère du tourisme à mettre en place une nouvelle stratégie pour conquérir des marchés porteurs et diversifier l’offre tunisienne, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed El Moez Belhassine dans une interview accordée à l’agence TAP.

Le département du Tourisme s’apprête à créer " un conseil supérieur du tourisme ", en tant que mécanisme de coordination avec les autres ministères intervenant dans ce secteur. De même, un "code du tourisme" va permettre d'unifier le cadre législatif et d'impulser l’investissement touristique.

Il va également lancer un " compte satellite du tourisme " pour évaluer la contribution réelle du secteur touristique dans l’économie nationale. Il envisage, encore, de mettre en place un nouveau système pour la révision de la classification des hôtels, avant la fin de l’année 2023, en vue d’améliorer la qualité des services. 

« Les recettes touristiques réelles représentent le double du chiffre annoncé, ce qui nécessite la mise en place un nouveau système statistique pour le secteur touristique, permettant d'évaluer la contribution réelle du secteur touristique dans l’économie. Les recettes touristiques enregistrées, estimées à 3,8 milliards de dinars, jusqu'à fin juillet 2023, ne représentent pas la vraie valeur de la contribution de ce secteur dans l'économie nationale, puisque ce chiffre ne prend pas en considération les dépenses pour les soins médicaux des touristes, les croisières, les achats des produits de l'artisanat, le shopping et aussi les déplacements à l'intérieur du pays surtout pour ceux qui voyagent seuls. », a-t-il dit. 



Articles Similaires