Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique à Riyad : les réserves de la Tunisie

Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique à Riyad : les réserves de la Tunisie
Une position inébranlable de la Tunisie
International

A l’exception de trois décisions, la Tunisie a émis des réserves sur toutes les autres dispositions exprimées dans la résolution finale du Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique tenu à Riyad, en Arabie saoudite, hier samedi 11 novembre 2023.



M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, qui a conduit la délégation tunisienne participant à ce Sommet, sur instructions du Président de la République, a tout d’abord  rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause.

Il a souligné que « la situation grave et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, exige que le Sommet se concentre exclusivement sur : (1) la cessation immédiate de la brutale agression israélienne, (2) œuvrer pour l’entrée immédiate de l’aide humanitaire urgente et adéquate au peuple palestinien et (3) la levée du blocus qui lui est imposé dans la bande de Gaza et dans toute la Palestine », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Sur la base de ce qui précède, le communiqué souligne que notre pays a « émis des réserves sur toutes les dispositions de la Résolution du Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, à l’exception des trois éléments ci-dessus cités ».

Ce Sommet a été tenu afin de discuter de l’agression de l’entité sioniste sur la bande de Gaza et des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.


 



Articles Similaires