Santé : La Tunisie veut devenir le leader régional de la production de vaccins en Afrique

Santé : La Tunisie veut devenir le leader régional de la production de vaccins en Afrique
National

Lors du Forum mondial sur la production locale à Abou Dhabi, organisé par l'Organisation mondiale de la santé, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a rencontré Ike James, responsable du transfert de technologies à la Medicines Patent Pool (MPP), une organisation internationale dédiée à l'élargissement de l'accès aux médicaments et à la promotion de la production locale dans les pays en développement.



Lors de cet échange, Ferjani a souligné que la Tunisie possède tous les atouts nécessaires pour réussir dans ce domaine stratégique. Il a mis en avant une volonté politique claire, une expertise locale de haute qualité et une solide expérience en matière de production de vaccins, accumulée au fil des décennies. Le ministre a également réitéré son appel à un soutien international pour permettre à la Tunisie de se positionner comme une plateforme régionale incontournable pour la production de vaccins au service du continent africain.

De son côté, la Medicines Patent Pool a exprimé son soutien enthousiaste envers ce projet ambitieux. L'organisation est prête à accompagner cette initiative en lançant des études préalables pour créer un environnement propice à une production durable, non seulement de vaccins, mais aussi de traitements biopharmaceutiques innovants.

Ce projet va bien au-delà de la production de vaccins. Il s'inscrit également dans une vision plus large, visant à développer des activités de bio-production et d'immunothérapie en Tunisie, positionnant ainsi le pays comme un acteur clé dans l'avenir de la médecine moderne. Cette initiative pourrait devenir une réponse locale aux défis sanitaires croissants en Afrique, contribuant à renforcer l'autonomie du continent en matière de santé.



Articles Similaires