L'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a affirmé que la France est disposée à apporter un appui budgétaire à la Tunisie, à condition que la réalisation des réformes réclamées par le Fonds Monétaire international (FMI), soit effective.
Dans une interview accordée à la TAP, ce samedi 25 mars 2023, André Parant a confié qu'en l'absence d'accord avec le FMI, la situation économique en Tunisie risque d'être « extrêmement compliquée ».
L'ambassadeur explique que "cela va faire des mois que nous disons aux autorités tunisiennes que nous sommes à leur disposition pour couvrir le besoin de financement résiduel au titre de 2023 et 2024. Le budget de l’Etat tunisien de 2023 fait apparaître un gap financier estimé entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars qu’il faut combler".
En ce sens, la France, qui dispose d’une enveloppe de 250 millions d’euros qui est en attente de décaissement, est prête à « apporter un appui additionnel » tout en mobilisant la communauté des bailleurs de fonds internationaux pour couvrir ce besoin résiduel.