Après deux tournées réussies à Tebourba et à Ksar Lemsa, le périple de la caravane Ichmilni de Tunisie Telecom se poursuit à Kallaat Snan et à El Hamma…
Au profit des zones reculées
"Ichmilni", le programme de Tunisie Telecom lancé en juillet 2022, est, comme son nom l’indique, un projet qui doit permettre à tous les citoyens tunisiens, dans n’importe quelle région du pays, même les plus éloignées, d’avoir accès au numérique, et ce, quel que soit leur lieu de résidence, leur situation socio-professionnelle, leur âge, ou leur niveau scolaire.
Un projet désormais possible notamment grâce à la connexion de 94 zones réparties sur 15 gouvernorats, parmi les plus isolées du pays. Le programme "Ichmilni" repose avant tout sur sa "caravane de l’inclusion numérique" qui doit visiter 100 villages répartis sur l’ensemble de ces 94 zones blanches couvertes et proposer des actions propres à leurs habitants.
La caravane Ichmilni au Kef et à Gabes
Après deux tournées réussies, la première, vendredi 17 novembre au marché de Tebourba, dans le gouvernorat de la Manouba et la deuxième, lundi 20 novembre au marché de Ksar Lemsa, à Kairouan, la caravane Ichmilni de TT poursuit son périple avec deux nouvelles escales, le marché de Kallaat Snan, au Kef, ce mercredi 22 novembre, et le marché d’El Hamma, à Gabès, vendredi 24 novembre.
L’objectif de la tournée Ichmilni est, comme déjà indiqué, de familiariser les citoyens des zones blanches nouvellement connectées aux outils du numérique, que ce soit à travers des smartphones, des tablettes, ou des ordinateurs afin qu’ils puissent pleinement profiter des opportunités que leur offre la connectivité.
Si le programme Ichmilni pour l’inclusion numérique consiste à permettre à tous les citoyens d’avoir accès au numérique, il consiste également et c’est tout aussi important à accompagner les populations afin de se mettre à niveau numériquement. Car la couverture par l’infrastructure à elle seule ne garantit pas l’inclusion numérique.
Les habitants de ces régions peuvent recevoir la formation adéquate pour utiliser au quotidien les outils que le digital leur offre. Ils doivent être accompagnés dans leur mise à niveau progressive que ce soit pour simplement savoir utiliser un smartphone ou une tablette ou que ce soit pour les former à utiliser le numérique afin de booster leur activité artisanale ou commerciale.
Les grands axes du projet Ichmilni
Le programme Ichmilni a été lancé comme vecteur de démocratisation de l’accès à l’information, en plus de l’intégration sociale et économique du citoyen. Le projet repose sur quatre grands axes.
Le « Projet des zones blanches », lancé en 2017, arrivant à couvrir par la 3G et la 4G, 164 écoles, 59 dispensaires et 94 sous-délégations, de 47 délégations et dans 15 gouvernorats, et ce, au profit de 180 mille citoyens dont 13.121 élèves.
Le deuxième axe est celui de la « Caravane d’intégration numérique » qui visitera 100 villages afin de développer les compétences élémentaires dans l’usage de l’Internet chez les citoyens de ces zones, tout comme les artisans sur place qui seront formés à l’usage de cet outil.
Le troisième axe a trait à une tournée dans les écoles primaires dont les élèves seront formés à l’usage de la tablette électronique et à l’occasion 200 tablettes seront distribuées dans 164 écoles.
Le 4ème et dernier axe est consacré au concours du meilleur projet dans l’intégration numérique, sous l’égide de Tunisie Telecom et « Enactus », et dont le lauréat sera primé.
Tout le projet Ichmilni s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’inclusion digitale et de lutte contre la fracture numérique que Tunisie Telecom s’est tracé d’un côté pour renforcer son impact en tant qu’entreprise citoyenne et de l’autre pour contribuer à l’effort national de transformation digitale.