Le site retraitesansfrontieres.fr propose un classement des meilleurs pays où les Français aimeraient partir passer leur retraite en 2024. La Tunisie occupe la 6ème position en termes de préférence.
Ce classement réalisé exclusivement pour Capital tient en compte 12 critères dont principalement le coût de la vie, le système de santé, la sécurité et le climat.
"Chaque critère est pondéré selon son importance pour la note finale (20% pour le coût de la vie, 15% pour le climat…, NDLR)", détaille le site retraitesansfrontieres.fr.
Suite à des réunions organisées avec des futurs retraités et au retour des questionnaires envoyés à des candidats à l’expatriation, ces éléments sont additionnés pour attribuer une note au pays.
Pour le classement 2024, à l’instar de l’année dernière, les pays européens trustent les trois premières places du podium. Mais dans un ordre différent.
La Grèce, qui occupait la plus haute marche en 2023 des préférences des retraités français, relègue en 2024 à la troisième place et cède la première position au Portugal. L’Espagne vient s'immiscer entre les deux. Arrivent ensuite la Thaïlande (4ème), le Maroc (5ème) et la Tunisie (6ème). Enfin, l’Amérique centrale fait son entrée au classement, en dixième position, avec le Costa Rica.
Dans sa présentation de la Tunisie, le site met en exergue les facteurs climat et accessibilité qui continuent, écrit-il, à séduire les retraités français. Ces derniers apprécient aussi le prix de l'immobilier, bien moins élevé qu’en France.