"Deux ans sous occupation" : La colère d’un agriculteur de Sfax après le départ des migrants

"Deux ans sous occupation" : La colère d’un agriculteur de Sfax après le départ des migrants
National

Arslane Ben Farhat, propriétaire du domaine agricole "Henchir Ben Farhat" situé à El Amra, dans le gouvernorat de Sfax, a salué vendredi 4 avril 2025 sur les ondes de Mosaïque FM les efforts déployés par les unités de la Garde nationale, le Croissant-Rouge tunisien et la société civile pour convaincre un grand nombre de migrants originaires d’Afrique subsaharienne de quitter son exploitation agricole, qu’ils occupaient depuis plus de deux ans.



Selon lui, les premiers migrants sont entrés de force sur son domaine en 2023. Ils étaient environ 300 au départ, avant que leur nombre ne se multiplie rapidement pour atteindre plusieurs milliers.

"Ils ont coupé des oliviers pour s’en servir comme bois de chauffage, récolté les olives sans autorisation et empêché mes ouvriers de travailler. Le domaine s’est transformé en véritable village", a-t-il raconté.

Pour rappel, le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a confirmé à Mosaïque FM que les opérations d’évacuation des campements de migrants subsahariens se poursuivent dans les régions de El Amra et Jebiniana (gouvernorat de Sfax), après leur démarrage jeudi.

Toujours selon lui, la plupart de ces migrants en situation irrégulière ont exprimé leur volonté de retourner volontairement dans leur pays d’origine, après avoir échoué à rejoindre l’Europe.

Ils se sont ainsi adressés à des organisations internationales pour garantir leur retour. Actuellement, de longues files d’attente se forment devant les locaux du Croissant-Rouge, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des services de sécurité à Sfax, où ces migrants espèrent obtenir un hébergement temporaire avant leur rapatriement.



Articles Similaires