C’est aujourd’hui que démarre le pèlerinage de la Ghriba sur l’île de Djerba. Entre 7000 et 8000 pèlerins sont attendus cette année pour visiter la synagogue.
Le pèlerinage juif de la Ghriba, sur l'île de Djerba, débute ce soir, et se poursuivra jusqu'au 9 mai. L'île de Djerba devrait accueillir, à cette occasion entre 7000 et 8000 pèlerins, cette année.
Dans une déclaration à l’agence TAP, René Trabelsi, ancien ministre du Tourisme, a confirmé que le nombre des visiteurs avait dépassé celui enregistré au cours de l'année dernière, soit 4 mille visiteurs.
Il a souligné que les unités hôtelières affichent complet et que toutes les conditions sécuritaires et logistiques sont assurées, surtout en matière du transport aérien.
Il a également fait savoir que cette saison va attirer, exceptionnellement, des visiteurs des Etats-Unis d'Amérique et du Royaume-Uni, ainsi qu'un nombre important de pèlerins en provenance de France, d'Italie et de Tunisie, selon des agences des voyages.
En effet, le pèlerinage connaitra cette année, une augmentation de 40% en termes de nombre de visiteurs par rapport à la saison dernière, soit entre 7000 et 8000 pèlerins ayant déjà réservé, dont des personnalités diplomatiques, avait annoncé, le 25 avril, le chef du comité d'organisation du pèlerinage, Perez Trabelsi.
La synagogue de la Ghriba est la plus ancienne synagogue en Afrique et l’une des plus anciennes synagogues dans le monde (2600 ans) . Elle compte parmi les 31 sites et monuments qui ont figuré dans le dossier d’inscription de l’île de Djerba dans le patrimoine mondial.