Ce cocktail "explosif" de Vodka et de boisson énergisante qui envahit la Tunisie !

Ce cocktail "explosif" de Vodka et de boisson énergisante qui envahit la Tunisie !
National

« La puissance de la vodka avec la saveur inimitable d’une boisson énergisante. Un mélange puissant avec 18 degrés d’alcool dans un format confortable de 25 cl », c’est ainsi que décrivent ses fabricants, cette boisson énergisante alcoolisée espagnole qui vient de débarquer en Tunisie.



Importée par l’une des sociétés de commercialisation des boissons alcoolisées depuis quelques semaines, EXO fait des ravages en Tunisie. Et pour cause, un fort taux d’alcool et un gout sucré d’une boisson énergisante. 

L’équipe derrière Exo mix est Foodibev International, une société espagnole. Elle fait partie du groupe espagnol Nanumea Colned constitué en 2003 et a développé plus d’une vingtaine de marques de boissons, jus, vins et autres produits laitiers.

EXO cette boisson tendance en Tunisie est commercialisée dans 25 pays à travers le monde surtout en Afrique, mais pose de nombreuses interrogations compte tenu de sa forte teneur en alcool. Commercialisée à environ six dinars la canette de 33CL, cette boisson séduit déjà de nombreux jeunes cet été. En buvant une seule canette un état d’ivresse immédiat s’empare des consommateurs, d’où les dangers d’addiction. 

Or, les risques de mélanger boissons énergisantes et alcool ne sont pas négligeables. Déjà l'année dernière une étude américaine affirmait que ce « cocktail explosif » était aussi dangereux que la cocaïne pour le cerveau des jeunes qui en consomment.

Selon une autre étude canadienne, la consommation de ce cocktail est vraiment risquée. « L’effet stimulant de la caféine masque les effets sédatifs de l’alcool », prévient la chercheure Audra Roemer, de l’Université de Victoria. 

« Habituellement, quand vous buvez de l’alcool, vous devenez fatigué tôt ou tard et vous rentrez à la maison. Les boissons énergisantes masquent cela. Alors, beaucoup de personnes sous-estiment leur état d'ébriété et veillent plus tard, consomment plus et s’engagent dans des comportements plus à risque et des pratiques de consommations d’alcool plus dangereuses », explique-t-elle, mettant en garde sur les conséquences de ce cocktail sur le système nerveux. 



Articles Similaires