Ça bouge à l’Office du Commerce de Tunisie !

Ça bouge à l’Office du Commerce de Tunisie !
Haythem Zenad, Président directeur général de l'OCT en compagnie de la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb
National

L’Office du Commerce de Tunisie (OCT) est sous les projecteurs. Depuis la visite du président Kais Saied et l’ouverture d'une enquête pour mauvaise gestion et corruption financière, la purge a commencé.



Il aura fallu que le président de la République effectue une simple visite (jeudi 11 janvier 2024), au siège de l’OCT, où il a rencontré le nouveau Président directeur général Haythem Zenad pour que tout s’enclenche.

Muni d’un dossier, Kais Saied s’est confronté à deux cadres qu’il a accusés de dépassements, révélant une affaire de dissimulation d’un chèque dans le but d’entraver un marché d’acquisition de café remontant à juin 2022.

Kais Saied a souligné qu’il est en possession de nombreux dossiers de corruption au sein de l’office et que de nombreux employés et responsables "sont impliqués dans des affaires de corruption, de contrebande, de soudoiement et de collusion avec des lobbys du monopole".

De quoi donner matière au Parquet, qui a autorisé, le lendemain l'ouverture d'une enquête pour mauvaise gestion et corruption financière au sein de l’OCT.

Tout ce remue-ménage a poussé, de son côté La ministre du commerce et du développement des exportations Kalthoum Ben Rejeb à remettre de l’ordre dans ses services et à effectuer, à son tour une visite, vendredi 12 janvier, au sein de l’OCT.

Une application informatique est en cours d’élaboration par l’OCT, pour fixer les quotas et les critères d'octroi et de distribution des produits importés, notamment le café, a indiqué le Président directeur général de l'Office Haythem Zenad.

L’objectif de cette plateforme est de contribuer à mieux renforcer la transparence des opérations de distribution, son contrôle, et de garantir une concurrence loyale entre les différents opérateurs économiques. Cette application devrait être prête début février.

La ministre a également autorisé le lancement d’un recensement général des différents opérateurs ayant des transactions avec l’Office et la, mise à jour de leurs données.

 



Articles Similaires