L'Algérie importe des sardines tunisiennes, pour réguler son marché intérieur. En effet, après l'acquisition d'un premier lot de 10 tonnes en mars, une nouvelle commande de 200 tonnes a été passée en avril, si on se réfère à la confirmation du ministre algérien de la Pêche maritime, Ahmed Bedani.
Après l'acquisition d'un premier lot de 10 tonnes en mars, une nouvelle commande de 200 tonnes de sardines a été passée par l'Algérie en avril, si on se réfère à la confirmation du ministre algérien de la Pêche maritime, Ahmed Bedani.
Celui-ci a affirmé que l'importation visait à réguler le marché et à combler le déficit de production. Il a ajouté que cette importation se poursuivrait pour répondre à la demande et compenser le manque de production au niveau des côtes algériennes.
Pour sa part, l'Organisation algérienne de protection des consommateurs a salué la décision d'importer des sardines de Tunisie, estimant qu'elle contribuerait à stabiliser les prix sur le marché local, face à une offre insuffisante par rapport à la demande.
Selon le responsable d’une Centrale d’achat, cette importation qui concerne les sardines pour la première fois, a contribué à la hausse des prix d’environ 20% sur le marché tunisien. « Le prix habituel était de six dinars le kilo, aujourd’hui les sardines sont vendues à huit voire neuf dinars », a-t-il dit. On apprend également que dans certains marchés, les sardines sont proposées à douze dinars.
Cette source affirme également que l’Algérie importe d’autres variétés de poisson, notamment le merlan.