Le Vendredi de Jacob Cohen : Après Pessah, Lag be Omer

Le Vendredi de Jacob Cohen : Après Pessah, Lag be Omer
"Rabbins" par Maurice Bismouth
Chroniques

Salut les amis et shabbat shalom, je vais essayer de vous retrouver tous les vendredis où je le pourrais pour vous raconter la vie de la communauté.



Pour commencer, je voudrais vous parler de deux rituels que nous pratiquons à la sortie de Pessah. Après les sept jours de célébration, il est temps de laisser le pain azyme de côté et revenir aux jours gras.

Pour tourner la page de Pessah, nous avons pour coutume de manger un bon casse-croûte tunisien avec toute la garniture qui l'accompagne, sans oublier l'harissa et l'huile d'olive.

C'est un régal et je peux affirmer sans me tromper que même en Australie, les familles tunisiennes trouveront le moyen de manger un bon vieux casse-croûte au thon à la mode de Manino, Fanfan, Nanou ou Tudor.

Une autre coutume mérite d'être mentionnée. C'est une tradition immémoriale qui consiste à mettre dans tous les recoins de la maison et aussi sur les meubles, des feuilles de laitue en répétant une phrase rituelle, un vœu pour que l'année à venir soit verte et prospère.

Autrement, c'est maintenant le décompte des trente-trois jours qui nous séparent de Lag be Omer, la prochaine grande célébration du calendrier liturgique. Elle coïncidera comme chaque année, avec le pèlerinage de la Ghriba et la grande fête qui l'accompagne.

En attendant, bonne fin de Ramadan à mes concitoyens musulmans. C'est de Djerba que je vous écris et vous adresse mes vœux pour l'Aid Esseghir. Shabbat Shalom à toutes et à tous !

Jacob Cohen



Articles Similaires