L'administration du président américain Donald Trump a annoncé hier, vendredi 7 mars 2025 qu'elle allait supprimer 400 millions de dollars de subventions fédérales allouées à l'université de Columbia en raison de « l'inaction de l'institution académique face au harcèlement continu des étudiants juifs » lors des manifestations contre l'occupation israélienne.
L'administration Trump a annoncé la "suppression immédiate" de 400 millions de dollars de subventions fédérales, vendredi, à l'université privée de Columbia à New York, une des plus anciennes et plus sélectives universités américaines. Elle est accusée d'inaction face "à des actes antisémites" sur son campus, visant les manifestations pro-palestiniennes contre la guerre entre Israël et le Hamas.
Quatre agences gouvernementales ont annoncé dans un communiqué l'annulation immédiate d'environ 400 millions de dollars de subventions et de contrats fédéraux à l'université de Columbia en raison de ce qu'elles ont qualifié de « négligence continue face au harcèlement persistant des étudiants juifs ».
"Ces suppressions représentent la première série d'actions et d'autres devraient suivre", écrivent quatre agences fédérales dans un communiqué, qui dénoncent "l'inaction face au harcèlement persistant des étudiants juifs".
Un communiqué publié vendredi par l'Administration des services généraux des États-Unis a précisé que cette réduction de financement constituait la « première étape de l'action », et qu'il était prévu que d'autres annulations financières suivent.
SHALOM COLUMBIA: The Trump Admin, led by @USEDgov and the Task Force to Combat Antisemitism (@TheJusticeDept, @HHSGov, & @USGSA), has canceled ~$400M in federal grants to @Columbia over its failure to protect Jewish students from antisemitic harassment. pic.twitter.com/CavoXbhhvx
— The White House (@WhiteHouse) March 7, 2025
Il est à noter que de nombreuses universités américaines ont exprimé leur solidarité avec Gaza et organisé des manifestations étudiantes contre les massacres et les atrocités commises par l'occupation dans la bande de Gaza, y compris l'université de Columbia, ce qui a « dérangé » la Maison Blanche sous l'administration Biden, qui a ensuite menacé de retirer les financements.
L'université de Columbia était devenue un épicentre des manifestations contre les bombardements israéliens à Gaza et le soutien de l'administration Biden à Israël. À l'appel de sa présidente, qui a depuis démissionné, la police de New York avait délogé manu militari quelques dizaines de militants et étudiants le 30 avril 2024, et la grande cérémonie de remise des diplômes avait été annulée face aux tensions persistantes.