L'Égypte a annoncé, ce jeudi 19 octobre 2023, le passage «durable» de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le point de passage de Rafah au moment où des centaines de camions d'aide y sont stationnés.
«Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président américain Joe Biden se sont mis d'accord sur l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le terminal de Rafah, de manière durable», a affirmé le porte-parole de la présidence, Ahmed Fahmy, dans un communiqué.
Un peu plus tôt, le président américain Joe Biden avait annoncé que l'Égypte avait autorisé l'entrée à Gaza d’une vingtaine de camions d'aide humanitaire. Joe Biden, qui a effectué mercredi une visite à Tel-Aviv, a affirmé avoir obtenu du président égyptien de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" au passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.
Joe Biden a toutefois précisé que cette aide ne pourrait vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route.
27 tonnes d'aide humanitaire russe
La Russie a également affirmé livrer 27 tonnes d’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza prochainement.
Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé hier, que la pays va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte.
"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Egypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre Ilia Denissov cité dans un communiqué, sans toutefois préciser quand cet avion a décollé. "La population recevra de la farine, du sucre, du riz (et) des pâtes", a-t-il ajouté.