La polémique enfle en France à la suite d'une interview musclée entre le journaliste Mohamed Kaci et le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz. La chaîne TV5Monde a tenu à prendre la parole dans un communiqué.
Il y a quelques jours, Mohamed Kaci, journaliste pour TV5Monde, recevait en duplex Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne.
L’échange a rapidement dégénéré et le ton est monté entre les deux hommes lorsque le journaliste a demandé : "Est-ce que vous allez prendre en compte désormais, l'urgence humanitaire dans l'enclave palestinienne ?" Ce à quoi le militaire a rétorqué : "Est-ce que vous prenez l'État d'Israël pour un État qui ne connaît pas les règles de la démocratie et du droit international ?
"Donc, vous vous comportez comme le Hamas. C'est ce que vous me dites ce soir ?", a alors relancé Mohamed Kaci. "Vous vous comportez maintenant non pas comme un journaliste, mais comme quelqu'un qui prend une position politique. Je vous demande un peu de respect s'il vous plait ! Ce que vous me dites, c'est une attaque à l'Etat d'Israël et à Tsahal", a explosé en colère le responsable israélien.
Le journaliste de TV5Monde a ensuite mis fin sèchement à l'entretien.
TV5Monde a publié un communiqué, lundi 20 novembre, dans lequel la chaîne rappelle notamment à l'ordre son journaliste Mohamed Kaci. « La direction de l’information de TV5MONDE redouble encore de vigilance sur ses antennes et ses supports numériques et prendra toutes les mesures nécessaires pour s’en assurer dans un contexte de grande tension », a-t-on communiqué.
Sur les réseaux sociaux, une vague de soutien en faveur du journaliste a été observée.