Après avoir saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël, l’Afrique du Sud prépare une nouvelle procédure contre les États-Unis et le Royaume-Uni pour complicité dans les crimes de guerre à Gaza.
Une cinquantaine d'avocats sud-africains préparent une nouvelle procédure contre les gouvernements américain et britannique, qu'ils accusent d'être complices des crimes de guerre commis par les sionistes en Palestine.
L'initiative, menée par l'avocat sud-africain Wikus Van Rensburg, vise à poursuivre les complices de ces crimes devant des tribunaux civils, en collaboration avec des cabinets d’avocats américains et britanniques, avec lesquels il est déjà en contact.
"Les États-Unis doivent maintenant répondre des crimes qu'ils ont commis", a déclaré Wikus Van Rensburg. Si le recours contre Israël devant la CIJ se conclut en faveur de l'Afrique du Sud, Wikus Van Rensburg estime que les États-Unis pourraient faire l'objet de sanctions, même s'ils n'acceptent pas le verdict.
Il ajoute que la décision de la CIJ renforcera également le dossier contre l'administration de Joe Biden.
Pour rappel, l'Afrique du Sud a officiellement accusé Israël devant la CIJ à travers une requête déposée vendredi 29 décembre 2023 dans laquelle elle dénonce l’entité sioniste de se livrer à des "actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza". Jeudi 11 janvier 2024, Israël a fait face, devant la CIJ, à ces accusations.
Le tribunal a ainsi déclaré que ce procès exige la cessation immédiate des opérations militaires de l’entité sioniste, dans la bande de Gaza.