Quand une université américaine prend le nom de notre Zitouna !

Quand une université américaine prend le nom de notre Zitouna !
Chroniques
print



Il existe bel et bien des Zeitouniens en Californie ! En effet, le "Zaytuna College for Liberal Arts" a été créé en 2009 à Berkeley par Hamza Youssef, Zaid Chekir et Hatem Bazian en s'inspirant de la haute tradition de l'université zeitounienne en Tunisie.
"Une des plus grandes universités de l'histoire"
"Nous prenons notre nom de la Zeitouna de Tunis, une des plus grandes universités de l'histoire de l'Islam, où ont enseigné de grands lettrés à l'image de Ibn Arafa" écrit le collége de Berkeley dans sa notice de présentation, établissant un lien clair avec la grande institution tunisienne. Le Zaytuna californienne a été établie sur le projet d'un institut antérieur fondé en 1996 par Hamza Youssef et Hichem Alaloussi à Harvard.
Enseigner la tradition musulmane aux Musulmans d'Occident
Cette institution universitaire a rapidement conquis une vaste notoriété internationale grâce à son enseignement de la tradition musulmane aux Musulmans d'Occident. Zaytuna College est le premier établissement universitaire de sciences islamiques dans l'enseignement supérieur aux USA.
Un hommage indirect à la Tunisie
Le nom choisi par les fondateurs de cet établissement souligne la longue tradition de la Zitouna tunisienne et, par ricochet, rend un bel hommage à notre pays et ses valeurs cardinales de tolérance, ouverture et modération.

H.B.




Commentaires

Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

Sidi Bou Said : A quand une rue Rodolphe d'Erlanger ?

Suivant